mardi 23 décembre 2014

Schumi














Résumé :

L’école accueille le drôle et dynamique élève Schumi… et son fauteuil roulant. Schumi se heurte à l’abruti Guntmar et palabre avec l’alien à l’origine de sa paralysie. Une excellente série humoristique traitant intelligemment du handicap…
Ce jour là, l’instituteur Mr Leroy présente un nouvel élève aux enfants de sa classe, Sébastien Macaire, qui a une particularité de taille : il est en fauteuil roulant. D’emblée, celui-ci soulage l’ambiance en demande qu’on l’appelle Schumacher et en débitant sans cesse des vannes. Evidemment, la seule place dispo pour lui est au fond, à côté du cancre brutal, Guntmar. Mais Schumi n’est pas du genre à se laisser impressionner et fera le plus souvent parade au muscle à l’aide de sa cervelle. Dès la première récré, ses nouveaux copains lui demandent comment il s’est retrouvé handicapé. Schumi leur explique qu’il a surpris un extraterrestre dans son jardin, en train de fomenter un plan d’invasion de la Terre. Armand de la Batelière, c’est son nom, a alors tiré sur Schumi avec son pistolet laser pour l’empêcher de prévenir les autorités et Shumi est resté paralysé moteur à vie. Au terme d’une histoire aussi saugrenue, tout le monde se marre… sauf que c’est la pure vérité ! Certes, depuis lors, Schumi est devenu plutôt copain avec Armand de la Batelière, qui a garé sa soucoupe au fond du jardin. Le handicapé tente de comprendre cette puissante velléité d’invasion. Entre deux, à la maison et en classe, sa paraplégie lui confère évidemment une position sociale particulière, qui n’est pas toujours un handicap…

Auteur :


Il est tout d’abord instituteur avant de devenir scénariste. Ce sont ces années passées dans l’enseignement qui lui inspireront les histoires de L'Élève Ducobu, son premier grand succès.

Créateur de chansons pour enfants, concepteur de CD-ROM, il travaille un temps dans la revue Tremplin avant d’entrer dans Spirou avec son camarade Falzar où ils publient un premier scénario en 1991. Ils s’imposeront vite comme des piliers de l’animation du magazine sous le nom des « Potaches » où ils vont placer moult scénarios avec la bienveillance du rédacteur en chef. Après plusieurs histoires courtes Zidrou entreprend Les Crannibales avec Jean-Claude Fournier. Ces gags autour d’une famille d’anthropophages publiées dans un magazine jeunesse feront beaucoup parler d’elles.

Il créera également Le Boss avec Philippe Bercovici, ce personnage portant les traits de Thierry Tinlot sera très présent dans les divers animations du journal.
Continuant dans la foulée la création de diverses séries jeunesse et cannibalisant le journal, s’imposant comme l’héritier de Raoul Cauvin, c’est paradoxalement aux éditions du Lombard qu’il connaîtra son vrai succès avec l’Élève Ducobu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire comportant votre avis sur chaque bande dessinée.